Petit secret SEO n°6 : Qui faut-il croire parmi les référenceurs ?

Le petit secret SEO n°4 (sur les URLS désoptimisées) a généré pas mal de réactions, positives et négatives. Ceci ne m’a pas surpris vu la sensibilité de ce sujet : les URL sont la base de tout le référencement d’un site.

Mais l’une des réflexions était totalement inattendue : « Finalement, qui faut-il croire ? Ceux qui préconisent d’optimiser les URL ou ceux qui préconisent le contraire ? »

Les deux mon capitaine ! :-)

Cette vidéo vous explique pourquoi.

Recevez des petits secrets SEO

J’ai déjà partagé 15 de mes petits secrets SEO sur ce blog, ainsi que ma méthode de référencement UX-Bots.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour en recevoir régulièrement de nouveaux :-)

Cliquez ici
pour créer des sites
avec MassContentSEO

2 réflexions sur “ Petit secret SEO n°6 : Qui faut-il croire parmi les référenceurs ? ”

  1. Bonjour
    Pouvez-vous expliquer l’affirmation selon laquelle le cocon sémantique ne fonctionne pas avec un site e-commerce ?
    Merci

  2. Bonjour Ramzi,

    En gros, un cocon sémantique exige que chaque page soit liée à des pages fortement similaires. Par exemple, cette page dédiée au « Consultant SEO » fait partie d’un cocon sémantique : http://www.masscontentseo.com/mcseo/425.html
    Il y a 12 liens sur cette page. Si tu les observes bien, tu remarqueras qu’ils pointent tous vers des pages en rapport direct avec les consultants SEO (« consultant SEO junior », « Spécialiste SEO », « SEO »…). Il n’y a pas de lien vers une page dédiée au « Maillage interne », au « White hat » ou autres notions plus distantes.
    Un e-commerce ne permet pas cette rigueur. Il y a des liens vers les catégories de produits, les promotions, les meilleures ventes, dans le menu, etc. Tous ces liens polluent l’environnement de la page et réduisent l’effet du cocon. Ils sont néanmoins indispensables pour permettre à l’utilisateur de naviguer sur le site.
    De ce fait, je pense qu’un cocon sémantique est incompatible avec un e-commerce.

Les commentaires sont fermés.