Petit secret SEO n°8 : Mon cocon sémantique

Aujourd’hui je vous présente la structure et le fonctionnement du cocon sémantique présent sur ce site 🙂

Pour l’explication complète sur le cocon sémantique, c’est chez Laurent Bourrely.

Recevez des petits secrets SEO

J’ai déjà partagé 15 de mes petits secrets SEO sur ce blog, ainsi que ma méthode de référencement UX-Bots.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour en recevoir régulièrement de nouveaux 🙂

Cliquez ici
pour créer des sites
avec MassContentSEO

7 réflexions sur “ Petit secret SEO n°8 : Mon cocon sémantique ”

  1. Bonjour Yeapah,

    Habituellement j’aime beaucoup les articles de Christian, mais j’avoue que cet article m’avait laissé un peu songeur. La technique me semble bien compliquée pour quelque-chose de relativement simple… ou alors j’ai rien compris, ce qui n’est pas exclu vu que c’est Christian 😉

    Bref 🙂

    Pour le cocon et les e-commerces, je te laisse lire ce commentaire : http://www.masscontentseo.com/?p=860#comment-1304
    En gros, un cocon sémantique me semble difficilement intégrable dans un e-commerce ou un blog. C’est une partie annexe du site.

    1. Merci pour ta réponse rapide.

      C’est vrai que je suis venu te poser la question parce qu’elle me paraissait un peu compliquée( je ne dis pas inefficace) par rapport à celle que tu démontres sur ta vidéo. Du coup, moi qui débute dans la mise en place de cocon sémantique, j’hésitais à utiliser ta méthode ou la sienne.

      Le problème qu’il y a je trouve à créer un contenu uniquement pour le référencement, c’est qu’il est finalement très proche tout simplement de celui du site et des fiches produits (dans le cas d’un e-commerce).

      En employant ta technique, penses-tu, qu’il est possible par exemple de terminer une branche du cocon par une fiche produit? par exemple celle-ci se positionnerait à un troisième niveau, peu importe.

      Merci pour ta réponse.

      1. Si tu veux respecter strictement le cocon, tu ne peux pas finir une branche par une fiche produit. Tu dois placer un gros call-to-action sur la page qui va rediriger ton visiteurs vers la fiche produit.
        Tu peux voir un exemple sur cette page : http://www.masscontentseo.com/mcseo/. Le gros bouton rouge permet au visiteur de « sortir » du cocon sémantique pour arriver sur le blog. Evidemment sur un e-commerce, le call-to-action pourrait être un peu plus sexy 😉

  2. Salut, Je reviens un peu ici par rapport à ce cocon sémantique, j’ai enfin commencé à déployer les contenus nécessaires, mais je me heurte à un petit problème si on peut en appeler ça un.

    Peut-on appliquer un bouton Call-to-Action à plein de pages du cocon? Cela ne fait-il pas fuir le « jus » de celui-ci si jamais on procédait de cette manière?

    Parce que j’ai beaucoup de pages de celui-ci qui correspondent à des produits.

    Est-ce bon une idée de les mettre en no-follow? Je ne pense pas mais j’aimerais avoir ton avis.

    Merci pour ta disponibilité.

    1. Perso, je mets un seul lien sur mon call-to-action afin de limiter les fuites de jus.
      Il ne faut surtout pas utiliser le nofollow sur des liens internes ou vers tes propres sites sinon le jus est purement et simplement perdu.

      1. Merci pour ta réponse, je ne l’avais pas vu!:/

        Oui bien évidemment, un seul lien sur le call-to-action, mais ça ne pose pas de problèmes de mettre souvent un call-to-action dans une page de cocon?

Les commentaires sont fermés.