Trafic organique

Par François Tréca, mis à jour le 15/11/2014.
 

Le trafic organique est tout simplement le nombre de visiteurs d'un site qui proviennent d'un moteur de recherche. Le blog de Google Analytics explique parfaitement les différents types de trafic. Je vous invite donc à consulter cet article pour avoir plus de détails. Si vous suivez de près le concours ou si vous êtes un des participants :

Cliquez ici pour découvrir
les news du concours

Ce qui permet de faire du référencement naturel sans trop se prendre la tête. Il importe que les visiteurs d'un site web se sentent comme chez eux afin qu'ils reviennent régulièrement. Trafic organique Car là est bien la question : faut-il faire du SEO pour obtenir du trafic qualifié ou du trafic en masse. Cette question est au centre la réflexion de tout bon référenceur. Comment obtenir de nombreux visiteurs, tout en assurant un bon taux de conversion. Il n'ait pas très utile pour un site web vendant des chaussures de recevoir du trafic organique issu du mot-clé "parapluie".

Il s'agit donc de bien ciblé les mots-clés. Un audit sémantique est donc bel et bien indispensable. Je commence à être un peu à courts d'idées, il va falloir que je me ressaisisse rapidement, sinon, je vais m'arrêter d'écrire et c'est mauvais pour la productivité.

Car obtenir du trafic organique ne s'improvise pas, la première chose à assurer et d'avoir du contenu. Du contenu, oui ! Mais du contenu compréhensible par un robot.

Se faire comprendre un impératif

Mais qui es-tu ? Car il ne suffit malheureusement pas de répéter quarante fois un mot dans un texte pour gagner de la visibilité sur Google. Encore fut-il que Googlebot comprennent le contenu de vos pages. Hé oui ! Pas de secret, du trafic organique n'est certes pas payant à la différence des visiteurs issu des liens sponsorisés d'Adwords. Vous n'aurez pas moins d'argent dans votre porte-monnaie, mais il faudra quand même fournir du travail.

Vu que le travail, c'est du temps et que le temps c'est de l'argent, on arrive un peu sur un débat compliqué sur l'acquisition des visiteurs pour un site web. C'est cela qui est beau dans le référencement, on est toujours dans la discussion. Rien n'est jamais arrêté.

On connaît les grandes lignes de Google, mais pas les détails, rien du tout. Seule l'expérience fera la différence pour obtenir du trafic provenant des SERP de Google.

Quelques phrases pour terminer

Je viens de faire un petit passage sur Alyze.info et je me rends compte que l'occurrence de mon mot-clé ciblé est trop faible. Visiteurs des moteurs de recherche. En fait, non, je me trompe. C'est le nombre de mots qui est insuffisant. J'espère qu'avec cette petite rallonge çà ira mieux ! Trafic SEO. Il faut tester pour savoir. Il n'y a malheureusement pas d'autres solutions. Trafic naturel Cent fois fois sur votre métier battre le fer tant qu'il est chaud. Ou un truc de ce genre en tout cas. Visiteurs de GoogleJe sais plus trop quoi penser de tout çà. Où vais-je ? Dans quel état j'erre ? Va savoir. Visiteurs d'un site. C'est beau le référencement.

L'acquisition de visiteurs

Mais que fais-tu ? Les fameuses pages de résultats, parlons en. Ce champ de bataille permanent dans lequel des concourants se battent à longueur journée... N'ont-ils rien de plus intelligents à faire ses sombres personnages ? La vie ne faut-elle pas mieux que de se battre à faire monter un site en première position. Là encore, ce débat est stérile, chacun étant (et c'est heureux) libre de faire ce qu'il veut de son temps libre. Les voies du référencement sont décidément impénétrables ! Voilà, un premier texte totalement idiot sur le trafic organique. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

Ailleurs sur le web

Vous trouverez plein de ressources intéressantes sur le web, voici ma sélection :

Wikipédia

Un grand classique celui-là. C'est juste l'un des premiers articles que j'ai lu sur le référencement, c'était il y a presque 4 ans. Je me souviens que j'étais dans ma cuisine quand je l'ai découvert. Il faudra que je prenne le temps de le relire un de ses jours et pourquoi pas apporter ma contribution.

Web Rank Info

L'autre grand classique ! Merci à Olivier Duffez de m'avoir permis de comprendre les bases du SEO avec ses gros dossiers. J'espère le rencontrer un jour pour le remercier en direct, mais on n'a pas encore eu l'occasion de se croiser.

WebMarketing & com

Un gros mastadon du marketing grâce à qui j'ai beaucoup évolué dans ma pratique du web, notamment pour tout ce qui concerne la communication avec les visiteurs (newsletter, réseaux sociaux, vidéos, etc.). Néanmoins j'ai encore de gros progrès à faire dans ce domaine, à chacun ses spécialités.

You tube

Aussi improbable que cela puisse paraître, un internaute à réussi à caser la musique de "Yesterday" version papa sur une vidéo dédiée au trafic organique ! On n'est pas loin du sacrilège. Voici la vidéo pour les amateurs de curiosités en tout genre :

Un tweet au sujet du trafic organique

Cliquez ici pour découvrir les news du concours