Consultant SEO

Consultant SEO

Besoin d'un consultant SEO ? Contactez François Tréca au 03.44.14.46.53 ou par mail ftreca@educaref.fr

 

Un consultant SEO, aussi appelé Spécialiste SEO ou expert en référencement naturel (voir l'article de wikipédia) est est une personne chargée d'augmenter le trafic SEO d'un site web. Vous trouverez des détails sur ce métier sur le portail des métiers de l'internet.

 

Quelles sont les prestations proposées par un consultant SEO ?

C'st un métier qui a de multiples facettes, les prestations sont donc nombreuses et variées. En voici quelques unes :

L'audit technique

C'est la prestation de base de tous les référenceurs : faire un point sur le code source et l'architecture d'un site. De nombreux points peuvent bloquer les robots d'indexation tel que GoogleBot : utilisation des frames, de flash, de fiormulaires pour naviguer dans le site. Le rôle d'un conultant SEO est de détecter ces obstables pour permettre à Google d'indexer le contenu

Des optimisations sur l'architecture sont aussi à effectuer pour que votre site apparaisssent bien sur les principaux mots-clés.

Enfin, le taux de conversion est aussi primordial, un consultant SEO effectuera des améliorations sur l'expérience utilisateur, la vitesse de chargement et s'assurera que le site est facilement utilisable sur les ordinateurs, les tablettes et les mobiles (responsive design).

La rédaction et l'optimisation du contenu

Le premier facteur du référencement naturel est le contenu du site. Google a besoin de texte pour analyser une page, c'est à dire comprendre qu'elle est son sujet. Il faut donc rédiger du texte sur chacune de vos pages. Un consultant SEO peut faire appel à des rédacteurs web pour écrire ces textes. Il peut également des méthodes automatisées, tel que le spinning ou les scripts pour aller plus vite.

Attention, la rédaction automatisée est proscrite dans les consignes aux webmasters de Google.

Il ne suffit pas de rédiger du texte pour être bien positionné, il faut également l'optimiser. De nombreux techniques existent et un expert en référencement les connaît et sait les appliquer.

La structure de site est également importante, une page ne devant être relié qu'à des pages ayant la même thématique.

Le netlinking

Le second facteur de référencement de Google est le netlinking. C'est à dire que votre site doit recevoir des liens de la part d'autres sites. Obtenir des liens des liens n'est pas facile. Un expert SEO sait comment en trouver facilement, son expérience va lui permettre de détecter les meilleurs emplacements pour placer un lien.

Les réseaux de sites privés

Un complément ultime du netlinking est la mise en place d'un réseau de sites privés. Cette mise en place obéît à des rêgles précises pour être optimables. Un professionnel de référencement saura vous guider.

Les formations

Les entreprises ont rarement les moyens d'effectuer de la veille technologique dans le domaine du référencement naturel car il s'agit d'un domaine très pointu et dont les règles changent continuellement. Les formateurs SEO peuvent donc effectuer des remises à niveau des salariés lors de formations.

Les agences proposant ce genre de service sont généralement "organisme de formation", ce qui vous permet de bénéficier des subventions de l'état.

Le consulting

Dernier point est le plus important, vous pouvez demander de l'appui à un référenceur pour répondre à une question précise ou sur l'évolution à donner à votre site. Les séances de consulting durent généralement quelques heures et peuvent être très riches en informations car les conseils sont alors personnalisés.

Comment évaluer le niveau d'un consultant SEO ?

Plusieurs unniversités françaises proposent des formations au référencement naturel depuis quelques années pour former les futurs consultants en référencement. Néanmoins, elles sont encore très jeunes et la grande majorité des SEO actuels sont encore des auto-didactes qui ont appris le métier par passion.

Il existe plusieurs façons de déterminer leniveau d'un seo

Les concours SEO

Véritable compétition entre les consultants SEO, un concours SEO permet de détecter les meilleurs référenceurs. L'objectif est de réussir d'être le premier sur Google un site sur un mot-clé donné. J'ai réussi à gagner le concours SEO organisé par le forum Script-SEO en 2014. Vous pouvez découvrir mon interview sur le site du Black labs.

Les années d'expérience

L'épreuve du temps est un critère simple pour savoir si un référenceur indépendant est un bon ou pas. Si un référenceur réussit à vivre de son activité depuis plus de 5 ans, il est fortement probable qu'il a réussit :

  • à monter des sites sur Google et à les monétiser.
  • à fidéliser sa clientèle par le succès dans son travail.

Les années d'expérience sont donc le principal critère pour distinguer un consultant SEO junior et un consultant SEO senior.

La certification SEO

Mise en place par l'association SEO, le CESEO permet d'affirmer d'une personne dispose bien des connaissances de base indispensables pour faire le métier. La certification se compose de deux parties :

  1. un QCM contenant des questions sur les notions de référencement, mais également des questions plus génralistes sur la culture web (réseaux sociaux, programmation, histoire du web, etc.)
  2. une épreuve pratique qui consiste à réaliser l'audit SEO d'un site.

La certification ne revêt pas un caractère obligatoire pour pratiquer le métier d'expert SEO, il s'agit plus d'une reconnaissance entre professionneles du SEO et d'un moyen pour les agences SEO de connaître rapidement le niveau d'un candidat.